Vous souhaitez devenir professeur de yoga traditionnel
Le yoga est une activité basée sur une démarche globale et expérimentale et s’appuie sur des techniques spécifiques référencées dans les textes traditionnels indiens.
Cette activité consiste à pratiquer des postures et des respirations dans un état d’attention soutenue, de concentration entraînant la détente indispensable pour installer un « état de Yoga« .
Le professeur de yoga enseigne cette discipline après avoir reçu une formation pédagogique dans un centre de formation professionnelle en respectant le code d’éthique et de déontologie de la profession et la réglementation en vigueur. Les formations ont lieu à Bordeaux, Bayonne, Toulouse, St Raphaël, Annecy, Tours, Châteauroux, Marseille et Nice.
Comme tous les enseignants, le professeur de Yoga a une vocation et une compétence.
Les aptitudes indispensables du futur professeur de yoga traditionnel
- Avoir une investigation de soi lucide, une attention à l’autre et un grand respect de l’autonomie dans la relation entre les personnes.
- Savoir installer un climat de confiance et de bienveillance durant le cours,
- Savoir construire une séance en proposant plusieurs niveaux de difficultés dans les exercices afin de satisfaire chaque personne,
- Mettre en œuvre toutes les méthodes pédagogiques apprises lors de la formation et utiliser avec perfection toutes les aides pédagogiques (tapis, coussins, supports, etc.)
- Proposer des postures et exercices sans passer systématiquement par la démonstration, mais plutôt par la découverte intérieure de la posture,
- Adapter la voix en fonction de la superficie de la salle de cours et parler d’une façon claire et concise.
- Gérer le temps de la séance en respectant au mieux le créneau horaire annoncé,
- Adapter le cours en fonction du public du moment et s’abstenir de tout prosélytisme politique, religieux ou spirituel.
- Être attentif aux dérives thérapeutiques et sectaires et savoir refuser la formation à une personne qui s’adonnerait à des pratiques commerciales proches de la charlatanerie ou manifesterait des comportements sectaires identifiés par la Mividules.
Qui peut devenir professeur de yoga traditionnel ?
Vous trouverez ci-dessous une liste des publics éligibles au métier d’enseignant de yoga :
- Toutes personnes fortement motivées par l’enseignement du yoga,
- Personnes sans profession ou à la retraite souhaitant avoir une activité professionnelle à plein temps ou à temps partiel,
- Étudiants,
- Demandeurs d’emploi,
- Salariés,
- Professions libérales,
- Personnes ayant un projet de reconversion professionnelle ou d’évolution de carrière.
Les pré-requis pour devenir professeur de yoga traditionnel (ou hatha yoga)
Vous trouverez ci-dessous les conditions préalables indispensables permettant de suivre durablement et valablement l’action de formation :
- Avoir un niveau de culture générale ou une formation professionnelle équivalente au niveau baccalauréat,
- Avoir pratiqué le Yoga depuis 2 ans au moins et être inscrit(e) dans un club de Yoga avec un enseignant confirmé,
- Avoir eu un entretien individuel avec le responsable pédagogique, basé essentiellement sur le projet individuel et guidé par une forte motivation d’enseigner en adéquation avec la formation proposée,
- Avoir suivi un cours de Yoga chez un enseignant formé à l’enseignement ENPY afin d’apprécier la pédagogie de l’école.
Toutefois, il est demandé aux candidats une motivation suffisante leur permettant un engagement sérieux et réel, chacun devant pouvoir effectuer un travail journalier de 15 à 30 mn au moins.
Les objectifs de la formation de professeur de yoga
- Avoir assimilé les pratiques pédagogiques du « apprendre à apprendre » dans le domaine du Yoga traditionnel,
- Connaître parfaitement l’anatomie, la mécanique du mouvement, la physiologie de la respiration afin d’appliquer la méthode de l’école basée sur les postures et techniques « qui ne font pas mal ».
- Savoir construire et animer un cours de yoga individuel ou collectif en proposant à chaque fois 3 degrés de réalisation de postures dans le but de respecter les limites physiques de chaque pratiquant et de développer leur capacité d’adaptation.
- Connaître les principaux concepts philosophiques et les textes traditionnels du yoga.
- Avoir de bonnes notions de la réglementation en vigueur afin de choisir le statut et la structure de Yoga en adéquation avec son projet initial et en toute légalité.
Organisation de la formation de professeur de yoga cliquez ici
Les formations ont lieu à Bordeaux, Bayonne, Toulouse, St Raphaël, Annecy, Châteauroux, Tours, Marseille et Nice.