Devenir instructeur de méditation et de yoga en entreprise

Un certificat professionnel pour devenir instructeur de méditation yoguique 

La méditation est de plus en plus demandée dans les établissements de santé et dans les entreprises. Apporter détente et relaxation mentale trouve aujourd’hui toute sa place dans les entreprises, soucieuses du bien être de leurs employés au travail. Les séances de méditation pleine conscience et de Yoga en entreprise se développent.

Le métier d’enseignant aux techniques de méditation s’exerce souvent en complément d’une autre activité professionnelle, cependant il tend de plus en plus, ces dernières années, devant le succès de la discipline, à devenir l’activité professionnelle exclusive ou principale.

L’instructeur aux techniques de méditation peut exercer son activité à son propre compte en libéral ou en étant salarié, au sein d’une association, d’un centre, d’une école, ou d’une entreprise.

Dans son activité, l’enseignant peut également être amené à travailler auprès du personnel d’entreprises soucieuses du bien être individuel et de l’efficacité collective de leurs salariés, mais aussi au sein d’hôpitaux, de cliniques ou de centres de soins où la méditation est de plus en plus recommandé par le personnel médical en tant que thérapie complémentaire dans le traitement du stress et du « burn out ».

Se former pour devenir formateur en méditation

Objectif de la formation d’instructeur de méditation :

  • Connaître parfaitement les notions de base de la méditation, notions sur lesquelles reposent toute la structure de la formation,
  • Savoir construire et animer une séance de méditation individuelle ou collective en proposant à chaque fois plusieurs degrés de réalisation de techniques afin de respecter les connaissances de chaque pratiquant et de développer leur capacité d’adaptation,
  • Connaître les principaux concepts philosophiques et les textes traditionnels du yoga.

Les compétences nécessaire pour devenir formateur en méditation

  • Construire la séance de méditation en sélectionnant les techniques en adéquation avec leur public,
  • Accueillir les élèves et instaurer le climat de confiance nécessaire au bon déroulement des séances de yoga,
  • Animer la séance de méditation en amenant progressivement les pratiquants vers le l’état méditatif visé en leur prodiguant les conseils nécessaires.

Cette formation est ouverte à tous les enseignants de yoga titulaires d’un Certificat Professionnel ayant les prérequis et les compétences pour exercer ce métier.

Prérequis pour devenir formateur en méditation et au yoga en entreprise

Les conditions préalables indispensables permettant de suivre durablement et valablement l’action de formation sont :

  • Avoir le CP FFP d’enseignant de Yoga ou enseigner le Yoga depuis au moins 5 ans avec un statut de salarié ou de travailleur indépendant,
  • Suivre régulièrement des séances de méditation avec un enseignant confirmé,
  • Avoir eu un entretien individuel avec le responsable pédagogique, basé essentiellement sur le projet individuel guidé par une forte motivation d’enseigner en adéquation avec la formation proposée.

Toutefois, il est demandé aux candidats une motivation suffisante leur permettant un engagement sérieux et réel, chacun devant pouvoir effectuer un travail journalier de 30 mn au moins.

Organisation de la formation d’instructeur de méditation

L’Ecole Nationale de Professeurs de Yoga propose une formation d’instructeur de méditation qui permet de mettre en place des séances d’initiation aux techniques de méditation et à la pratique du yoga en entreprise.

Pour avoir le référentiel de la formation cliquez ici 

 

Les enseignants formateurs de l’ENPY

Le corps enseignant est actuellement constitué de 2 formatrices très expérimentées dans le domaine du Yoga et notamment aux techniques de méditation. Elles ont toutes les deux des connaissances approfondies dans le domaine de la santé et dans le monde de l’entreprise.

En savoir plus sur le certificat Professionnel d’instructeur de méditation et au Yoga en entreprise

Pour obtenir plus d’information sur cette formation, contactez l’Ecole Nationale des Professeurs de Yoga

Vous souhaitez devenir formateur en méditation pleine conscience et mettre en place des séances de Yoga dans un contexte professionnel. La détente et la relaxation mentale,  les techniques de méditation ont toutes leur place dans les entreprises soucieuses du bien être de leurs salariés.Vous êtes un professeur de Yoga et vous souhaitez proposer des séances  de yoga en entreprise.

Vous pouvez également lire le référentiel complet de la formation d’instructeur de meditation et de yoga en entreprise, accessible en ligne (pdf téléchargeable).

 

elementum facilisis sed elit. commodo id